Spectacle théâtral de 4 à 10 ans
Fiche technique
Création 2017
30 minutes
Texte – Catherine Verlaguet
Mise en scène – Adeline Détée
Costumes – Marion Guérin
Composition musicale – Marc Closier et Adeline Détée
Distribution
Lucas Chemel
Marc Closier

Eloïs a beaucoup trop d’énergie pour son corps trop petit. Il parle tout le temps et c’est très fatigant pour les oreilles de sa maman. Sa maman a une copine, elle vient d’adopter Léon.
Léon est muet et a des yeux ronds comme la lune pleine. La rencontre d’Eloïs et Léon cache une surprise, surprise qui fera grandir les deux amis et qui leur permettra de trouver leur propre langage.
C’est avec une langue ciselée et délicate que Catherine Verlaguet raconte cette histoire aux plus jeunes. Elle porte un regard tout en nuance sur l’hyperactivité d’Eloïs et le mutisme de Léon. La question du handicap et de l’acceptation de l’autre dans ses différences est au cœur du spectacle sans jamais devenir moralisateur ou didactique.
Soutenue par une composition musicale en filigrane créatrice d’images, le spectacle trouve sa place dans un dispositif scénique dépouillé. Tout repose sur les deux acteurs : tour à tour Eloïs espiègle, mère démonstrative, et narrateur porteur de l’histoire, Lucas Chemel a l’agilité et l’énergie nécessaires pour entrainer le jeune spectateur. Marc Closier et sa présence forte mais muette interpellent et quand le saxophone lui donne enfin sa voix, c’est un bonheur d’écouter la musique qui n’a jamais été aussi concrète!
Crédits photo © Steve Laurens
Une production de la Compagnie du Réfectoire.
Coproducteurs
Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel (Iddac)
Avec le soutien de la Ville de Lormont, du Théâtre le Liburnia, de la Spédidam et du Fonds d’aide à la création de Bordeaux
Calendrier de diffusion :
2026
19 représentations (dont 4 en option)






